Le risque de se faire piquer par une tique commence lorsque la température atteint 4°C au printemps, et se poursuit jusqu’à l’automne. Les tiques peuvent également être actives l’hiver, si celui-ci est doux et qu’il tombe peu de neige.
Dans un contexte de prévention, l’équipe de santé au travail du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, croit qu’il devient pertinent de vous informer de ce risque à la santé, car vos travailleurs sont susceptibles d’être exposés à la tique par le type de travail qu’ils font (travail à l’extérieur, boisés, forêts, herbes hautes, broussailles, etc.).
Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Si vous, ou un de vos travailleurs, vous faites piquer par une tique, vous devez agir IMMÉDIATEMENT.
Vous trouverez dans cet envoi en pièces jointes, des documents d’information pour vous et vos travailleurs exposés à ce risque :
- Un plan d’action;
- Un feuillet d’information du MSSS : Maladie de Lyme, pour ne pas être la cible : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002084/
- Une brochure d’information de Santé Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/lyme-brochure.html
4. Autres ressources en cas de piqûre :
https://www.etick.ca/
https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/info-sante-811/
D’autres documents vous seront acheminés en cours de saison estivale lorsqu’ils seront disponibles.
De plus, les pages Web regroupant toute l'information sur la maladie de Lyme ont été mises à jour et peuvent être consultées à l'adresse suivante :
http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/
L’équipe de santé au travail reste disponible pour vous présenter une séance d’information sur ce sujet. Vous trouverez leurs coordonnées en suivant le lien suivant :
http://www.santeautravail.qc.ca/web/region-estrie/accueil.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.
Équipe de Santé au travail
Direction de santé publique